Et pourtant, l’e-commerce regorge d’avantages. Réaliser ses emplettes sur Internet, signifie, en premier lieu, des prix bas, de nombreuses promotions proposées toute l’année et des économies de transport (frais d’essence et frais de livraison peu élevés, voire gratuits). Mais le prix n’est pas le seul argument. Le magasin en ligne est une vitrine commerciale ouverte 24h/24 et 7j/7 et présente l’avantage d’être accessible depuis le monde entier.
Ce nouveau mode de distribution privilégie aussi la communication en rendant plus efficaces les relations de l’entreprise avec ses clients.
Large catalogue électronique, caddie virtuel, plan d’accès aux points de vente, moteur de recherche, conseils aux utilisateurs, réalisation de devis, suivi des commandes, paiement sécurisé ou livraison font partie des principaux services proposés aux cyberconsommateurs.
Grâce à une meilleure connaissance des clients, les sites électroniques améliorent leurs capacités d’anticipation et accroissent leur réactivité en organisant leur offre en temps réel par la modification des prix ainsi que la gestion de la disponibilité des produits. Dans certains cas, l’e-commerce permet également un haut niveau de personnalisation des produits, notamment si le site électronique est couplé au système de production de l’entreprise. Par ailleurs, le règlement peut se faire en ligne, par carte bancaire à la livraison, par envoi d’un chèque ou encore par virement bancaire. Dès lors, toutes les motivations sont réunies pour inciter le consommateur à passer à l’e-commerce, une solution d’autant plus compatible avec notre mode de vie actuel